Manifeste

Vous êtes prévenus. Tout simplement, ça va être un peu le bordel ici quelques temps jusqu’à ce que le système soit rôdé — aussi bien pour ce qui concerne WordPress que la ligne éditorial, le ton, le contenu, les développements, les catégories, et même le theme [celui-ci IndependantPublisher a été choisi très rapidement et sans consultation préalable avec l’autre contributeur]. Donc, vous êtes maintenant avertis, le site peut — même, va, en toute probabilité — casser à tout moment. Les feuilles de style exploseront de l’écran pour s’étaler sur vos meubles ; vous savez comment c’est…

Oui, j’ai bien dit ‘Nous’. Il y a une deuxième personne à l’œuvre ici, mais qui ne sera annoncée que par la suite. Et même au-delà de ce blog, il y a un autre débat en cours : Allons-nous aussi lancer un podcast, oui ou non ?

Mes étudiants savent que depuis au moins un an, chaque semaine, je leur prépare un document qui s’appelle les liens du dimanche. Il s’agit d’une sélection parmi les pages, sites et articles que j’ai mis en signet tout au long de la semaine. Très souvent avec un peu de contexte ou des remarques. Bref, le but est de continuer dans cet esprit, tout en proposant le contenu à un public plus large.

Comme pour les liens du dimanche, je vais proposer des sujets qui m’intéressent — le design [aussi bien le process que les résultats de ce travail, et ce dans un sens très large], la typographie [avec probablement des incursions dans les domaines annexes du lettrage et de la calligraphie] et le monde de l’édition, le graphisme et les références historiques, mais aussi tout ce qui touche à l’interaction et l’expression numérique — et surtout, les zones où toutes ces disciplines et idées se frottent et se confrontent. On fera des brèves, mais probablement aussi des articles longs et des discussions. Et qui sait, il serait peut-être plaisant d’avoir des invités qui auront des choses à dire de temps à autre.

Je laisserai l’autre contributeur-mystère se présenter par la suite, et ainsi expliquer ses propres centres d’intérêt, ainsi que ses idées pour le blog.

Bref, c’est une expérience que nous allons préparer pendant l’été, et je souhaite que nous ayons autant de plaisir à le faire que vous à le lire…