étapes : diplômes

etapes.diplome

Copie d’écran de diplomes.etapes.com / Image : étapes

Ami de ce blog, Florent Chau, me signale l’existence de diplomes.etapes.com où figure son projet de diplôme Reminisci [que — je dois déclarer un intérêt — j’ai suivi en tant que son directeur de recherche].

Tout d’abord, il faut dire que le site d’étapes est une excellente initiative pour donner de la visibilité aux travaux des étudiants ; personne n’a le temps, ni le budget pour suivre toutes les présentations dans toutes les écoles de France et d’ailleurs. Et toute visibilité pour ces travaux pour le compte d’étudiants qui ont passé des années [dures] à peaufiner leurs pratiques artistiques et professionnelles est à soutenir. Mais j’ai tout de même quelques questions.

Question numéro une : à quoi sert les votes ? Le site demande aux visiteurs de voter. Pourquoi ? Je comprends parfaitement qu’étapes va sélectioner dans les projets proposés pour figurer dans le magazine, c’est leur travail d’apporter un regard éditorial, de chercher des tendances, des points forts. C’est pourquoi on lit le magazine. Mais, c’est quoi cette vote ? [La popularité parmi ses amis et la capacité de motiver ses réseaux pour voter ne sont sont pas des critères très intéressants professionnellement…]

Question numéro deux : les catégories. Quelque part tout est question de Design. Qu’est-ce qui signifie cette catégorie ? Si c’est le Design objet/industriel [la majorité des propositions ?], ne vaut-il pas mieux le dire explicitement ? Le travail de Florent est dans la catégorie ‘Interface’. J’imagine que c’est ce qu’il a choisi dans la liste proposée — Animation, Communication, Design, Édition, Identité, Illustration, Installation, Interface, Packaging, Photographie, Programmation, Scénographie, Signalétique, Typographie, Vidéo, Visualisation… Or, son travail relève d’une filière de Design de l’interaction. De le rédire à un travail d’interface est de nier le travail extraordinaire qu’il a fait sur les usages.

Question numéro trois : est-ce que des images statiques sont le meilleur moyen de montrer ces travaux ? Ne risque-t-on pas de finir en priliégeant simplement l’effet du beau/esthétique, plutôt que la pertinence des travaux ? Pour mes étudiants j’exige systématiquement un PDF d’explications/méthodo, des vidéos de présentation [et un making of pour montrer le processus de travail], en plus, pour les projets de diplôme, un mémoire d’au moins 50 pages mise en forme professionnellement.

Pour finir, je suis content de savoir que ce site existe [de plus depuis 2009, on dirait]. Je vais pouvoir revenir, suivre les propositions, et — je ne doute pas — découvrir des gens et des projets intéressants.

  • alexr

    Je partage ton avis sur ce site.

    J’y ai également partagé mon projet de fin d’étude et j’étais un peu dans le flou quand aux catégories et au système de vote (je vois qu’il n’a pas changé). Servait-il de pré-sélection au contenu du magazine? Étapes propose-t-il le vote à des professionnels ou est-ce uniquement un vote ouvert? Combien de vote faut-il avoir pour obtenir un résultat quel qu’il soit?
    Je trouve dommage de réduire l’intérêt d’un projet à sa seule popularité sur les réseaux sociaux, surtout à l’époque ou le moindre like et retweet se monnaie. Pars ailleurs le manque de vidéos dans les projets est une grande lacune car dans de nombreux cas une vidéo permet de comprendre l’ensemble du projet et son déroulé.

    L’initiative reste tout de même intéressante pour les étudiants qui se voient offrir la possibilité de montrer leur travaux (et peu être une publication). Je les invite également à partager leurs projets sur d’autre plateformes comme le forum ixda.org, les forums linkedin plus spécialisé ou encore FWA — thefwa.com et thefwa.com/mobile — et d’autres encore.

  • Je me suis presque posé les même questions. De plus l’ergonomie est perfectible. On peut voir sur le projet que j’ai posté que les images en paysage ou 16:9 ont un aperçu pixelisé…

    De plus j’ai eu beaucoup de mal à choisir ma catégorie car ce projet mélange autant du design graphique, de l’identité, que de l’interface et ergonomie et de l’édition via la mise en page du mémoire. J’aurai préférer choisir des tags comme Behance le propose.

    Pour le système de vote, je n’ai pas cherché à comprendre, quand j’ai vu que beaucoup de projets possédaient soit 0 ou 5 en moyenne. Je ne sais absolument pas qui choisit les projets au final, je pense qu’il l’expliqueront une fois la maquette publiée.

    Je vais essayer de mener mon enquête de mon côté :D

  • Pareil c’est très flou… Je me suis fait exactement la même réflexion. L’histoire de catégorie ne dépend pas d’un tag je pense, c’est juste que certains projets sont indivisibles et ne méritent pas de catégorie comme le dit l’article. Concernant les votes, il me semble que ne peuvent voter que ceux qui ont créé un compte/un projet. Aussi, avez-vous essayé/trouvé un moyen d’ajouter une photo de profil une fois l’inscription terminée ?

    Niveau média je suis du même avis aussi… Peut-être qu’ils veulent avoir des visuels tout prêts pour leur maquette ? J’aurais aimé poster un .GIF, j’ai aussi deux videos, et aucun moyen d’exprimer ma pensée autre que par des images statiques. La zone de description du projet à gauche est restrictive dans le sens où elle est très vite tronquée. Très peu de chance que la suite du contenu soit lu.