Graphisme d’utilité publique à Manchester

La cité de Manchester [parfois connu sous le nom de Madchester] est connu pour être le grand rival de Liverpool [sans oublier Londres] pour des nouvelles tendances en musique. Comme, par exemple, Joy Division/New Order, Happy Mondays, Stone Roses… C’est aussi le lieu où le designer Peter Saville a fait ses premières armes de graphisme.

M-Four est une agence/studio de graphisme, mais au sein de la municipalité de la Cité de Manchester. Et ils produisent du travail d’étonnement bonne qualité.

Vous pouvez lire l’article en entier à Creative Review, mais voici quelques extraits notables…

Sur la campagne de rappeler aux jeunes de se protéger lors des rapports sexuels [affiches en illustration de cet article] :

“M-Four ne voulait pas sermonner les jeunes. Le brief de la campagne ‘Any Plans Tonight’ [vos projets pour ce soir] était de promouvoir une vie sexuelle saine parmi les jeunes. Ce qui inclue l’emploi de la contraception ainsi que de savoir quoi faire si on a besoin d’aide. Une vie sexuelles devrait être épanouissante, et la campagne se devait d’être ‘fun’. [Toutefois] personne n’a envie de voir les conseils de la municipalité sur leur vie privée… Nous ne mettons pas de logo sur ces campagnes car ça ne fait que gêner.”1

Ce qui je trouve intéressant car, très souvent, les annonceurs institutionnels veulent que leurs campagnes soient signées afin que la population [contribuables, électeurs…] puisse voir ce qu’on fait avec leur argent. Mais dans ce cas, l’efficacité de la campagne a été considérée comme étant plus importante que le ‘branding’ de la municipalité.

Sur le redesign du site web de la municipalité :

“La refonte d’un site institutionnel est un défi de conséquence, au vu de la quantité de contenu et les besoins très variable des visiteurs. La solution de M-Four a été de créer un gabarit d’après les données d’analyse portant sur des utilisations réelles du site, plutôt que de prioritisé une site responsive ou ue esthétique particulière.”2

Comme il paraît bizarre pour un client d’écouter les besoins de ses utilisateurs plutôt que de vouloir suivre les dernière tendances ou mots à la mode

Sur la manière dont la municipalité les emploie :

“Nous savons tous les budgets sont serrés. Avant de commencer, chaque projet est évalué afin d’être sûr qu’il correspond aux priorités de la municipalité, et qu’il serait une contribution utile. Tout est étudié pour vérifier qu’il sera rentable, et l’impact et les résultats sont mesurés.” Ceci peut être une contrainte – mais Jennings [un des designers de l’agence] indique que le fait de concentrer sur des résultats mesurables fournit des aperçus et des idées sur comment travailler plus efficacement avec chaque projet. “Souvent, ça ne fait que de confirmer nos intuitions. À d’autres moments, cela nous oblige à travailler avec plus d’intelligence par la suite.”3

Mesurer des résultats, et puis utiliser cette information afin de prendre de meilleures décisions dans l’avenir. Faire attention au budget… Du bon design qui, de plus est, respectueux et avec une méthodologie responsable. Qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ?

— Image d’entête : trois affiches de la série ‘Any Plans Tonight’ du studio M-Four / DR

  1. “(…) M-Four was keen to avoid making teens feel as if they were being told off: “The Any Plans Tonight? brief was to promote a healthy sex life to young people. That includes using contraception and knowing what to do if you need help. A healthy sex life should be fun, (and) that’s what the campaign should be. Nobody wants the council’s advice on their sex life! …. We don’t even put our logo on campaigns like this, (because) it only gets in the way,”
  2. “(…) redesigning a council site is a challenging task, given both the amount of content it needs to host and the varying reasons people will visit it. M-Four’s solution was to create a layout based on data analysing how people actually used the site, rather than prioritising a responsive design or particular aesthetic.”
  3. “We all know that public funds are tight. All work is assessed before it comes to us to check that it meets council priorities, and will be useful and valuable. It’s all scrutinised so it’s value for money and its impact and results are measured.” This can be restrictive – but Jennings also says the focus on delivering measurable results also provides the team with some valuable insights and ideas on how to work more efficiently with each new project. “Often, we find it confirms what we think was the right approach. Other times, it helps you work smarter next time,” he adds.”