Les liens du dimanche / 9

Suite à une suggestion d’un lecteur, les liens du dimanche sont désormais numérotés. Par la même occasion, les anciennes éditions ont aussi été numérotées pour votre confort et vos références.

Encore Pluton

Encore des images superbes venant de Pluton suite au survol de notre planète naine préférée par la sonde New Horizons. Prenez le temps de parcourir la galerie sur le site de la NASA pour continuer de rêver…

pluton, c’est plutôt cool !

Encore une carte postale en provenance de Pluton… / Image : NASA

Typographie

Newsletters

Je suis abonné à plusieurs newsletters de fonderies numériques. Cette semaine j’ai récu des nouvelles de TipoType, une fonderie en Uruguay, avec une liste de polices payantes, mais aussi des familles en téléchargement gratuit, dont Jauria, une police étonnante [d’inspiration ‘punk’ – c’est eux qui le disent…] pour le corps de texte… Allez, explorez, découvrez, achetez, téléchargez…

jauria

Jauria par TipoType

MyFonts m’envoie aussi une newsletter régulière comportant généralement des entretiens assez longues avec des designers de polices. À découvrir aussi.

Pour finir, je reçois aussi la newsletter de FontShop. C’est très varié : des offres spéciales, des entretiens, des nouvelles. Le formulaire d’abonnement est – curieusement – encore sur l’ancienne version du site.

Point d’exclamation

Voici maintenant un projet d’un étudiant de Kingston University à Londres que j’ai trouvé notable – une approche pour rendre des points d’exclamation plus expressifs dans leur contexte. Benji Roebuck s’est approché d’un professeur de linguistique, David Crystal, pour le guider et conseiller créant 12 formes différentes pour décrire/illustrer une variété de sens.

Ferromagnetic type

Nous avions déjà parlé des Ferrofluids, cette matière fascinante. Chez FastCoDesign ce mois-ci, une autre exemple de leur emploi pour la création d’une série de glyphes assez curieuses. Il est probablement abusive de parler d’une police pour ces formes, mais l’approche reste intéressante.

Typographie chinoise

Notre ami et collègue Éric Janicot vient de sortir un livre sur la typographie chinoise. étapes en parle. J’ai hâte de le lire.

Toca Boca

Mes enfants adorent les apps de Toca Boca. Elles sont généralement très ouvertes, sans un objectif précis, mais qui poussent à explorer. Et respectueuses de la créativité de l’enfant. À côté de certaines approches plus, disons, commerciales et exploitatives [pas de contenu ‘Freemium’ ici], c’est riche et insolite. Et d’après VentureBeat aussi un grand succès pour cette entreprise d’origine suédoise.

toca boca

Toca Boca / Image : DR

Drones

J’imagine que tout le monde a vu cette vidéo des drones qui construisent un pont avec des fils, comme des sortes d’araignées volants, mais un pont assez solide en fin de compte qu’un humain puisse passer dessus. Ce qui étonnant ici est le soft qui permet aux drones de travailler de concert, mais en autonomie, et ouvre la possibilité de l’emploi de cette technologie dans, par exemple, des situations de désastre afin de créer des passages en l’absence d’infrastructure. Cool. [via : engadget]

[Vidéo] Construire un pont filaire / ETH Zürich

Expériences digitales

Camera Restricta

J’étais un peu déçu par cette proposition. Camera Restricta est un projet de Philipp Schmitt qui vous empêche de prendre des photographies s’il y déjà eu trop de photos prises au même endroit. Mais, pour moi, ce n’est pas la location qui est importante, mais ce que le photographe fait avec telle vue, telle location, tel moment. La ‘n’ième prise de vue d’un lieu donné peut être – dans tous les sens du mot – un cliché, mais que ce se passe-t-il avec ceux qui apporte une vraie créativité au moment ? Le projet de Schmitt pose des questions intéressantes – lisez l’article – mais je reste sur ma faim. [via : kottke.org]

restricta-no-photos

L’appareil indique que trop de clichés ont été géotaggués à proximité. Le déclencheur est bloqué. / Image : Philipp Schmitt

Musique : Human Instruments

Merci à Carmen pour le lien vers Human Instruments, une initiative pour, je cite, “dedié au design et à la production d’instruments de musique numérique pour interfacer avec des gens ayant des capacités physiques variable. Travaillant en étroite collaboration avec le British ParaOrchestra, nous développons le premier instrument au monde, disponible commercialement, dont on peut jouer de manière ‘mains libres’ et qui donnera au joueur une liberté totale d’expression, avec une résolution sonore le plus proche possible aux instruments traditionnels de l’orchestre.” Plus d’informations sur le site.1

Musique : Drum = Animation

Colin Toupé voulait que sa batterie déclenche des animations visuelles. Pourquoi pas… Il a documenté le processus pour nous. [via : BoingBoing]

[Vidéo] Drum = Animation / Image : Colin Toupé

Livres

Cette semaine j’ai vu la sortie de Livres et carnets faits main de Charlotte Rivers aux éditions Pyramyd. Livre que j’ai immédiatement rajouté sur ma liste d’achats.

realiser-ses-propres-livres-et-carnets-a-la-main

Livres et carnets faits main de Charlotte Rivers / Image : Pyramyd éditions

Et, c’est bien connu que les étudiants ne roulent pas sur l’or. Donc, quand vient le moment de produire et relier un mémoire ou un projet, ils n’ont pas forcément le budget pour un système de reliure commercial. Je les encourage à chercher des systèmes alternatifs. Avec un peu de soin et beaucoup d’idées, ils peuvent faire quelque chose bien plus intéressant que la production industrielle. D’après les pages montrées dans étapes, ce genre de livre peut être une aide [et une inspiration] précieuse pour ces genres de réalisations.

Paul Rand

La séredipité de mes applications de veille fait que, de temps en temps, je tombe sur des choses qui datent de bien longtemps. Dans ce cas, je retombe sur un des sites de John Maeda, Creative Leadership, où il parle en 2011 déjà, d’une rencontre avec Paul Rand autour de son livre From Lascaux to Brooklyn avec un court texte inédit [et inspirationnel] de Rand.

— Image d’entête : Lyra, d’après Yayoi Kusama

  1. (…) dedicated to the design and production of digital musical instrument interfaces for people with varying physical ability. Working closely with the British ParaOrchestra, we are developing the world’s first commercially available hands-free instrument that will give its player total musical freedom of expression, with a resolution of sound as close as possible to traditional orchestral instruments.