Les liens du dimanche / 10

Une édition un peu compacte cette semaine pour ne pas vous noyer sous des liens…

Outils

Chez Subtraction.com, Khoi Vinh poursuit son inventaire des outils pour les designers. Il en est à l’édition 7. À lire. [Et n’oubliez pas les résultats de son récent sondage sur le sujet…]

Prototypage

Un peu cher, mais c’est un objet fascinant. Trouvé chez BoingBoing, un dispositif qui s’appelle PocketLab. Il contient un accéleromètre, un gyroscope, un magnétomètre, senseurs pour la pression barométrique et la température… et il se connecte sans fil sur votre téléphone par Bluetooth. Lisez cet article sur leur blog pour avoir une idée de ses capacités. Il coûte tout de même US $100…

the_pocketlab

The PocketLab / Image : DR

Un article récent chez Wired.co.uk sur l’initiative de la BBC pour lancer sa révolution du code [et le hacking/making] au Royaume Uni. Depuis la rentrée, chaque écolier se trouvera [progressivement] doté d’un petit dispositif appellé le micro:bit. C’est simple, mais bourré de connecteurs [et quelques capteurs] et peut se connecter par USB ou Bluetooth sur un ordinateur.

Déjà, dans les années 80, la BBC avait, plus ou moins seule, démarré l’industrie du software pour ordinateur personnel/jeux vidéo outre-manche. La preuve en est les entreprises comme Psygnosis, Elite, Eidos Interactive, Psion, même ARM… Mais depuis, l’enseignement de l’informatique dans les écoles est devenu une matière très ennuyeuse où les enfants apprennent Word et autres logiciels Microsoft au lieu de faire des choses passionnantes [voire utiles]. Cette année, c’est le grand changement et le code revient dans les écoles…

microbit

BBC micro:bit / Image : BBC

Pendant ce temps, on équipe les écoles françaises de ‘tableaux blanc interactifs’ qui ne servent strictement à rien…

freevolt

Freevolt / Image : DR

Et une autre nouvelle fascinante… Engadget.com présente Freevolt, un dispositif qui génère de l’électricité à partir des ondes qui nous entourent. Actuellement c’est de la taille d’une carte de crédit, mais le but est de continuer la miniaturisation afin de devenir une source d’alimentation ‘gratuite’ pour l’internet des objets. Seule mauvaise nouvelle… pas d’indication de prix pour l’instant.

Expériences numériques

Un projet poétique, trouvé grâce à BoingBoingTempescope vous amène la météo chez vous, littéralement. Il s’agit d’un dispositif qui recrée la météo de l’extérieur à l’intérieur de sa boîte. Et ça existe aussi en version Open Source.

tempescope

Tempescope / Image : DR

Vidéo

Suite à l’article de vendredi sur les films fait avec un smartphone, voici un document très simple – un iPhone, une pièce de monnaie trouée, et une goutte d’eau – pour un voyage onirique. via gizmodo.com

[Vidéo] O: les amants d’eau / Dan Tomimatsu

À la semaine prochaine…