Tiny Breadboard Kit

Dans le dernier catalogue de Selectronic [non, ils ne sont pas sponsor de Disruption[s] – j’adore simplement parcourir les catalogues d’équipment, ça doit être hériditaire] j’ai vu un dispositif appellé Tiny Breadboard Kit.

Pour ceux qui ne pratiquent pas les montages électroniques et prototypes, le breadboard [littéralement, la planche de pain] est un support permettant de créer des circuits, de poser des composants, de faire des connexions – sans soudure – simplement en fichant les éléments dans les trous. En français, breadboard se dit, plaque d’essai ou platine de prototypage.

Les Tiny Breadboard sont donc des platines en miniature, avec peu de trous. De plus, il semble qu’on peut ensuite les assembler sur des planches de Lego ! Ainsi, ils deviennent un peu comme des éléments [très simplifiés] de LittleBits ou Cubelets, mais où on est libre de mettre un seul composant sur chaque bloc, puis de les connecter entre eux.

Pour moi donc, ce sont des éléments idéals pour faire de l’initiation simple aux circuits et composants, sans l’encombrement et la complexité des platines traditionnelles, particulièrement envers des enfants à partir de 10 ans. Contrairement à LittleBits ou Cubelets, le kit ne comprend que 12 modules et une vingtaine de fils – il faut donc compléter avec un kit de prototypage, ou un kit pour débuter avec Arduino. Seul problème… Je voudrais une demi-douzaine de kits…

Voir aussi la série de Carmen sur le prototypage