Un accessoire hypnotique

Je suis tombée sur ce projet wearable absolument captivant: une sorte de court châle, fabriqué avec une imprimante 3D, qui réagit au regard des passants en faisant bouger ses ‘fibres’ d’une façon hypnotique et fascinante.

Le corps du porteur à l’air de se tortiller et de changer de forme comme pour repousser les regards indiscrets. Paradoxalement, le nom du projet est “Caress of the gaze” (caresse du regard).

L’astuce du cet habit réside dans les minuscules caméras cachées entre les fibres, qui capturent les environs. Le châle ensuite analyse les images pour trouver la position et direction des yeux des passants et modifie l’aspect des épines du wearable (grâce à des moteurs minuscules sans doute). Ce qui n’est pas très clair dans la présentation du projet est l’explication du comportement. Vraiment dommage.

[Vidéo] Caress of the gaze / Behnaz Farahi

Le portfolio en ligne de l’auteur, Behnaz Farahi, présente quelques autres projets mêlant impression 3D, textiles et technologies digitales, dont certains qui me font penser aux habits motorisés de Hussein Chalayan datant de 2007. En tout cas, c’est toujours sympathique de voir des projets comme celui-ci, qui proposent une approche du wearable autre que les montre et bracelets “intelligents”.