Les liens du dimanche / 12

J’ai constaté, en préparant ce douzième numéro des liens du dimanche, que Disruption[s] venait de publier son 100e article ce vendredi dernier – Un accessoire hypnotique par Carmen Rebolledo. Donc, profitez-en pour aller explorer nos archives, il vous reste sûrement des choses à découvrir.

Making & Hacking

Arduino

Chez Makezine, une annonce d’une nouvelle Arduino, l’Arduino 101 appelé le Genuino 101 en dehors des États-Unis, avec un processeur Intel appelé Curie, et pour US $ 30. Une sorte de panachage entre les cartes Intel Galileo & Edison voir notre série sur les cartes de prototypage augmenté d’un accéléromètre, un gyroscope et un connecteur Bluetooth. Destiné principalement pour le marché américain dans le cadre d’une initiative pour enseigner dans les collèges, Arduino 101 in the Classroom et accompagné d’une série d’émissions de télévision… Et c’est pour quand en France ?

Arduino101

Arduino 101 / Image : DR

Écrans

On nous promet les écrans flexibles depuis longtemps, chez TechCrunch la présentation de Wove de chez Polyera dont le SDK vient d’être lancé. À suivre.

wove1

Wove, par Polyera / Image : DR

Graffiti vidéo

Chez BoingBoing, une présentation du VIDEOBLLST_R – un Arduino, un Wii Nunchuk et un pico-projecteur Optoma pour projeter vos graffitis sur les murs autour de vous.

[Vidéo] VIDEOBLLST_R, sur Vimeo

Des trottoirs connectés

Chez ArsTechnica [version UK], un article sur l’opérateur télécom, Virgin, qui câble une ville d’Angleterre avec du WiFi par le biais des plaques d’égout. C’est une expérience pour l’instant… À suivre.

Expériences

Un distributeur d’histoires

La ville de Grenoble installe des distributeurs d’histoires – 1, 3 ou 5 minutes – dans différents zones d’attente de la ville.

distributeur-grenoble-3

Des distributeurs d’histoires attendent le chaland… / Image : DR

Sur le visage

Chez Kottke.org, cette vidéo qui montre un dispositif qui échange les expressions du visage de deux participants en temps réel… Assez étonnant.

[Vidéo] Real-time Expression Transfer for Facial Reenactment, par Matthias Niessner, sur YouTube

Dans les pays comme la Chine porter des masques de protection, contre les microbes, contre la pollution, est chose courante. Voici donc une expérience pour montrer ce qui est normalement caché, les expressions du visage. Par Simone Rebaudengo et Paul Adams

[Vidéo] UnMask par Simone Rebaudengo et Paul Adams, sur Vimeo

J’ai découvert le projet de Simone Rebaudengo par le biais d’une vidéo communiqué par notre ami et collègue, Victorien Bocher. Il s’agit de l’histoire de Brad the Toaster. C’est une fiction, mais seulement pour aujourd’hui – demain ça risque de devenir vrai…

[Vidéo] The Story of Brad the Toaster par Simone Rebaudengo, sur Vimeo

Va-t-il pleuvoir ?

Raincheck est un porte-parapluie qui indique s’il va pleuvoir. C’est le projet d’un maker américain, Nick Jonas. Et c’est documenté en detail chez Core77.

Raincheck_12

Raincheck [c’est l’objet à droite de la fauteuil] / Image : DR

De l’infographie bien faite

Trouvé chez BrainPickings, un article détaille et un joli travail d’infographie [avec – chose rare – des croquis préparatifs] sur les futurs des livres de science fiction, par thème, par année de publication et année de… anticipation ? Un travail à la fois utile et intéressant.

futureevents_giorgialupi2

The Future, as foretold in the past par Giorgia Lupi / Image : DR

Vu chez It’s Nice That [et grâce à différents correspondents – merci], Nicolas Felton vient de sortir l’édition 2014 de son rapport annuel. C’est le 10e édition, et, il a annoncé, le dernier. Chaque année, le thème et le moyen de collecte change mais l’ensemble forme une vision passionnante sur différents aspects de la vie d’une seule personne. Comme lors des autres années, une édition est disponible à la vente.

feltron_report

Extrait du Feltron Report, 2014, Nick Felton / Image : DR

Son blog vaut le détour aussi

Chez Display, des informations sur une exposition [à New York, malheureusement] sur Ladislav Sutnar [dont je ne connaissais pas le travail] intitulé ‘Pioneer of Information Design’. D’après les illustrations, l’exposition est un peu aride, mais le contenu passionnant.

Enfin, chez Wired, un travail de cartographie interactive sur le niveau de montée des mers selon différents scenarii de changement climatique. L’article est sobrement intitulé ‘Map Shows Where Sea Level Rise Will Drown American Cities’ – Des cartes pour monter où la montée des mers noyera des cités américaines… On en reparlera.

Visual Design

It’s Nice That [encore] présente des visuels conçus par Universal Everything pour le festival Offf à Moscou. Décrit comme un ‘hybrid typographic-architecture prototypes’ [prototypes hybrides typographiques-architecturaux]…

[Vidéo] Universal Everything pour Offf, sur Vimeo

Toujours chez It’s Nice That, un reportage rapide sur les créations du studio Parisien, Violaine et Jérémy [et dont le site ne fonctionne pas pour moi…], pour le théâtre des Bouffes du Nord. Autant, j’adore le travail du fond, autant ce structure asymmetrique, j’ai du mal avec la typographie [Nord et Sud, on dirait créé pour ce projet] – les formes Art Déco peut convenir pour ce théâtre, les jointures très mous [surtout pour Sud] sont déjà problématique créant une sorte de mollesse comme une floue photographique, mais les approches autour des ‘O’ et ‘A’ crée des lézards dans les mots, rompant la lecture et me perturbant profondément.

Des exemples d’affiches de Violaine et Jérémie pour le Théâtre des Bouffes du Nord / Image : DR

Et pour finir, une vidéo que j’ai trouvé chez SwissMiss [le blog de Tina Roth Eisenberg, créatrice, parmi d’autres choses, des CreativeMornings]. Il s’agit d’une vidéo par Henning M.Lederer qui prend des couvertures de livres ‘vintage’ – en fait une collection d’inspiration Suisse mais incorpore aussi des couvertures d’inspiration américain plus années 50 et 60 – pour les animer. Techniquement, c’est impeccable, mais mon impression est que les couvertures fonctionnent dès le départ, justement parce que ce dynamisme est déjà présent dans la conception graphique de l’objet. Certes, le fait de les animer attire notre attention sur ce fait, mais j’ai comme l’impression qu’il les affaiblit en même temps car il enlève la part de notre imagination. À méditer…

[Vidéo] Covers par Henning M.Lederer, sur Vimeo