Liens climatiques…

Un article à Quartz.com, These subversive ads rip into the corporate sponsors of the paris climate talks, pointe le problème, qui n’est pas réservé au COP21, mais plus généralement l’arrivée des intérêts non seulement économiques mais aussi conflictuels avec le buts recherchés, dans les grands événéments internationaux. Nous acceptons [sans vraiment avoir le choix] que les événément sportifs [ou artistiques] soient encadrés et associés à des intérêts privés, provoquant des changements dans la forme, mais est-ce la première fois où, lors d’une conférence internationale de ce type, des parties qui ont un agenda envers les buts recherchés [limiter la croissance, mieux vivre, protéger la planète] financent, en quelque sorte, cette mise en scène…

barnbrook_vw_z1_3_web

Les ‘pubs’ alternatives du conférence COP21… / DR

Un article bienvenue dans Nature détaille 25 ans de quête pour des traités afin de mieux réguler les changements climatiques créés par l’Homme et préserver la planète – sous forme de BD!

BD_nature

Extrait de la BD de Nature, Richard Monastersky et Nick Sousanis / DR

Et FastCoDesign un graphique qui montre des outils permettant de décortiquer le processus. Le dataViz à la rescousse, encore une fois… Voir le Climate Regime Map créé par le studio Néerlandais LUST en association avec the Institure for Ethics, Governance and Law à Griffith University en Australie. Oui, le changement climatique nous concerne tous, partout dans le monde…

Un article qui pose des questions plus personnelles – qui peut faire l’individu ? – dans What can a technologiste do about Climate Change? (A personal view). Il recherche, il démontre, il sépare les actions individuels des actions collectives. Une lecture un peu ardue, mais qui pointe beaucoup de problèmes et questions. Et j’adore la modestie de son premier infographie sur le site, réproduit ci-dessus…

Tout ce qui doit se faire à propos du changement climatique… Ce dont j’en parle ici…

Il y a beaucoup d’initiatives en parallèle du COP21 – la marche à Paris étant annulé suite à ‘l’état d’urgence’ [3 mois est franchement abusif, et il y a dejà des abus inquiètants] – dont ArtCop21, pour fédérer des initiatives créatives. Et, la ville où j’habite – Montreuil – qui accueille un contre-conférence, le Sommet citoyen pour le climat.

chaussures_1

Chaussures Place de la République pour ‘signifier’ la marche pour le climat / France Télévisions, DR

Et Carmen, notre collaboratrice dans ses pages, qui travaille depuis des mois sur Les dessous de l’océan pour la chaîne de télévision publique française, France Ô.

les_dessous_des_oceans

Les dessous de l’Océan / France Ô, Atelier 144 / DR