Les saisons : Morphosis

Morphosis est une application didactique et ludique lancée en juillet 2015 afin d’accompagner – et de faire la promotion de – Les Saisons, film documentaire de Jacques Perrin & Jacques Cluzaud, prévu pour janvier 2016.

L’application, ainsi que le film, retracent l’histoire des hommes et de son impact sur l’environnement depuis la dernière glaciation, il y’a près de 20 000 ans. Le film prend un chemin moins didactique que l’application: là où le film évoque poétiquement des faits historiques, l’application les met en narrative de façon plus explicative.

Oui, j’y ai joué et j’ai trouvé toutes les illustrations très réussies. Divisée en chapitres (périodes historiques), l’application reprend quelques principes des la gamification: gagner des points pour progresser dans la narrative, jouer et interagir pour comprendre l’histoire, débloquer des animations…

La molette sur l’interface permet de faire defiler le temps. J’ai pu ainsi voyager de la dernière glaciation jusqu’à l’âge industriel, les derniers chapitres n’étant pas accessibles pour le moment.

C’est très simple mais le travail derrière est non négligeable, surtout si on considère toutes les facettes de la promotion multiplateforme du film. Une partie du site du film propose, par ailleurs, des liens supplémentaires vers des documentaires, livres et dossiers sur chaque chapitre historique dont le film et l’application font allusion.