Wearables et e-textiles en 2016

Depuis des années nous avons vu des promesses dans l’espace des e-textiles, des promesses de vêtement pour le santé, les loisirs, et le divertissement. Mais peu de ces prototypes se sont transformés en produits que nous pouvons voir sur le marché. Est-ce que 2016 sera l’année de transformation ?

Dans BoingBoing nous avons vu un projet qui a commencé sa vie comme une blague de poisson d’avril à ThinkGeekTechnomancer 2.0 Digital Wizard Hoodie – mais qui aujourd’hui devient un produit. Il s’agit d’une veste connectée qui détecte des mouvements du porteur afin de les traduire en lumière pour jouer à jeter des sorts. J’ai vu ce même genre de prototype chez plusieurs étudiants, dont le projet de fin d’étude de Carmen [collaboratrice sur ce magazine]. La proposition de ThinkGeek a l’avantage aujourd’hui d’exister, mais pour moi, ce qui manque à ce genre de produit est d’aller au-delà de l’interactivité vers une communication vêtement à vêtement. Ce qui pourrait être intéressant est que la veste d’un autre pourrait ‘recevoir’ les sorts jetés et réagir en conséquence. À suivre.

Technomancer 2.0 Digital Wizard Hoodie / ThinkGeek, DR

Un autre produit, aussi disponible en magasin aujourd’hui, est une production du studio Londonien The Unseen. Il s’agit de vêtements qui réagissent au contact et, dans une moindre mesure, les réactions physiologiques du porteur pour changer de couleur. Disponible dans les boutiques outre-Manche de Selfridges [une sorte d’équivalent des magasins Printemps] ce n’est pas la production la plus intéressante de The Unseen, les vêtement qui changent de forme selon certains interactions me semblent plus novateurs, mais probablement plus difficile à produire en série. Encore, à suivre.

jacket - the unseen

Veste par The Unseen / Image : Fashion & Mash, The Unseen, DR

Pour la fin de l’année, et toujours sur le sujet de e-textiles et la mode, FastCoDesign a publié une sélection de ses articles de l’année les plus intéressants – [la plupart écrit par [Julie Taraska][], un journalist à suivre pour ceux qui s’intéressent au sujet] – dont un gilet qui aident pour lors de la kinésithérapie, une veste qui se substitue au téléphone mobile, ainsi que toute la section Wears en général…

Image d’entête : T-shirt avec 1024 LEDs par Cute Circuit…