Quel futur pour les objets connectés?

Cela fait un moment que la vague des objets connectées est apparue et les produits se multiplient – et se copient – à une vitesse incroyable. Les prévisions du marché des objets connectés pour 2020 seraient d’ailleurs assez optimistes…

Malheureusement, nombreux objets connectés actuels tombent dans la catégorie des gadgets : des capteurs qui comptent des choses et ensuite nous les affichent. Et malgré les promesses qui sont faites, on ne peut pas s’empêcher d’être un peu déçus ou de laisser ces objets dans le placard. J’avais déjà parlé de mon expérience avec le Flower Power. En ce moment, il est sur mon balcon… sans batterie.

J-L Fréchin, fondateur de No.Design a donné son opinion sur la question des objets connectés dans une petite rubrique des Échos, fin janvier. Il suggère que ces technologies sont dans une phase où elles doivent – et sans doute vont – gagner en maturité.

Par ailleurs Rafi Haladjian, père du Nabaztag et de la Mother, avait parlé en juin 2015 de la fin des objets connectés tels qu’on les connaît mais aussi de l’apparition d’objets connectés ‘invisibles’. Cela veut dire qu’ils n’envahiraient pas le quotidien : ils pourraient fonctionner sans que l’utilisateur soit tout le temps derrière une interface à cliquer des boutons, activer des choses ou visualiser des informations. La vidéo de sa présentation est d’ailleurs accessible en ligne.

Je pense que les objets qui cristallisent le plus cette mini “crise d’identité” des objets connectés sont les bracelets et montres intelligentes. Elles ne sont pas juste des outils technologiques mais des objets de mode qui sont sensés être portés de façon continue. Un peu comme si on s’habillait avec le même t-shirt tout le temps.

C’est assez paradoxale mais certaines personnes préfèrent revenir aux montres habituelles pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que le service proposé par les soi-disant “montres intélligentes” n’est juste pas aussi intéressant que ça.

Il y a donc encore beaucoup chemin à parcourir dans le domaine des objets connectés…