Avant Arduino, il y avait Wiring…

Grâce à notre collaboratrice Carmen, je savais un peu de l’histoire de l’Arduino et le fait que le petit microcontrolleur que tout le monde adore était dérivé d’un projet antérieur appelé Wiring.

Mais c’est un peu près tout.

Récemment, le site HackADay a dédié un article à Hernando Barragán, le créateur de Wiring et comment les ‘inventeurs’ de l’Arduino lui ont emprunté son travail sans forcément lui donner tout le crédit qu’il pourrait mériter pour ce travail. Barragán a documenté son travail et tient à corriger certains des fausses informations qui circulent. Il est vrai que l’histoire qu’il raconte est inquiètant, et que les pièces qu’il apporte pour soutenir son propos sont très troublants, d’autant plus si on garde en tête les procès et autres accusations autour de l’Arduino.

Mais ce que j’ai trouvé encore plus fascinant est son thèse de Master qui est un modèle de clarté et que je vais recommander, désormais, à mes étudiants en Design de l’Interaction quand ils doivent travailler leur propres mémoires.

Aujourd’hui, Hernando Barragán est professeur associé à l’école d’Architecture et Design à l’université de Los Andes, Bogatá, Colombie. Merci donc à celui qui a créé les bases sur lequel l’Arduino a ensuite fleuri.

Image d’entête : une carte Wiring / © HackADay.com