Les liens du dimanche / 2

Le son est un élément essentiel de notre vie de tous les jours. On ne se rend compte que rarement, mais pour quiconque a testé une chambre anéchoïque — une salle sourd qui ne laisse pas aucun bruit d’extérieur et, de plus, rend sourd tout bruit en provenance de la salle même — la malaise d’une vie sans son est presque palpable. Mais il est bien rare que les installations interactives en tiennent compte dans toute la complexité que le spectre sonore peut offrir ainsi que le associations qu’apportent le son pour augmenter une expérience. Voici donc trois articles qui sont arrivé dans mon fil de lecture cette semaine.

En tant que mise en bouche, d’abord un article chez HopesAndFears sur le bruitage des films de Science Fiction, là où il faut souvent créer des sons qui n’ont pas d’équivalence dans notre monde réel. Le fait de croire dans la véracité de ce monde, et dans l’expérience, peut changer radicalement notre acceptation de ce monde. Ensuite, un article plus détaillé sur Skip Lievsay, un des maîtres de bruitage des grand films Hollywoodiens. Pour finir, un article — et un podcast — trouvé chez BoingBoing sur comment le bruit change notre perception des aliments…

Connaissant mon goût pour les lettres, je n’ai pas à justifier les liens suivants. Tout d’abord, Khoi Vinh parle d’une initiative de Monotype [pour mes étudiants, cela doit rappeler un workshop de cette année] appelée Type Reinvented. Monotype a demandé au studio Field de concevoir une série d’installations interactives afin d’utiliser des moyens digitaux pour interagir avec des formes de lettres. Vinh, n’est pas très convaincu, mais je vous laisse juge. Et le deuxième lien est une expérience tangible, mais tournant toujours autour des lettres. Suite à une intervention de l’artiste Anna Schuleit Haber, le journal The Fitchburg Sentinel & Enterprise, un journal local de Massachusetts aux États-Unis, affiche à la une du journal depuis le 14 juillet une lettre de l’alphabet, dans l’ordre, dessiné par un créateur différent à chaque fois.

Deux liens rapides de chez BoingBoing : Mark Frauenfelder qui parle de ses cours sur Arduino chez SkillShare, puis un rappel de l’interface MakeyMakey qui transforme tout [et n’importe quoi — voir la vidéo] en clavier ou entrée de données.

[Vidéo] Le MakeyMakey en action / DR, YouTube

Enfin, quand on parle de communication sensible à distance, la question de Teledildonics est parfois abordé [souvent accompagné de petits rires], mais c’est un sujet sérieux au cœur de ce problématique. Cette semaine, je suis tombé sur le site Metafetish par le biais d’un article dans ArsTechnica sur les détenteurs de brevets à un champ trop large/vague qui en profitent pour bloquer l’innovation, ce qui m’a permis de découvrir ce site dédié à suivre et documenter ce type de communication sensible. On peut être tenté de rire, mais c’est bien de se souvenir que le sexe est très souvent le sujet qui permet à une technologie de toucher le grand public, pour exemple : les cassettes VHS, le minitel ‘rose’, la chaînes de télévision cryptées, même le web…