C’est l’histoire d’un livre…

Réussir son portfolio, éditions Pyramyd

En 2014 — oui, c’est loin déjà — j’ai rapidement rassemblé quelques conseils pour mes étudiants à Sup’internet afin de les aider à mettre en ligne leur portfolio. Dans les écoles, le portfolio est un des points de passage obligé pour terminer l’année, mais aussi une aide pour chercher des stages destinés à mettre en pratique leur formation. Or, fréquemment, quand on encadre ce genre d’exercise, on se retrouve à répéter les mêmes injonctions et conseils pour chaque étudiant. 

La production de ce premier fascicule me libérait de ce travail répétitif et me permettait de mieux consacrer mon temps à accompagner les étudiants dans les décisions créatives mettant en scène leur travail. 

Avec le temps, j’ai augmenté ce document avec de nouveaux conseils. Mes étudiants dans différentes écoles me donnaient régulièrement des retours : ce passage n’est pas assez clair ; j’aurai aimé savoir telle chose plus tôt ; est-il possible d’augmenter telle section…

Je me suis dit que le portfolio étant un document si important pour les étudiants et pour ceux qui commencent une carrière dans les métiers créatifs que je devais pouvoir trouver un livre qui fournirait ces mêmes informations, mais en mieux. Or, malgré mes recherches, je ne l’ai pas trouvé. 

De même, dans les pays anglophones, il tombe régulièrement des articles de conseils judicieux sur les portfolios. Mais en français je n’ai pu trouver que des articles qui, pour la plupart, réchauffaient ces idées sous la forme ‘11 trucs pour réussir ton book’. On dirait qu’il manque une culture de réflexion autour du book, de son auto-promotion, du portfolio comme outil d’amélioration, du critique de son travail, dans le sens anglo-saxonne de ‘design crit’ ou ‘art school crit’

Constatant ces manques, lors de l’été 2019, je me suis attelé à prendre mon document afin de le restructurer et de le réécrire. À la rentrée, j’avais une version de manuscrit que je pensais être partageable avec des tiers. 

Je l’ai envoyé à Pyramyd car la maison avait une réputation d’être bien implantée dans le secteur du design, tout en cultivant des livres qui sont aussi de bels objets. 

Mon premier contact avec Pyramyd a été très positif. Comme moi, Céline Remechido — la directrice éditoriale à la tête de cette maison d’éditions — avait constaté, non seulement le manque de livres sur le sujet des portfolios, mais l’importance de ce sujet pour nos publics. Ensuite, tout a été très vite. Christelle Doyelle — éditrice dans la maison — a pris mon manuscrit en charge et l’a dégrossi, restructuré (en mieux), corrigé et proposé un ensemble de suggestions d’amélioration que je me suis empressé d’adopter. 

Le livre — Comment réussir son portfolio — est sorti chez Pyramyd le 18 juin dernier et se trouve dans toutes les meilleures librairies. Il y a aussi un site — reussirsonportfolio.fr — pour en savoir plus… 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *