XYZT, les paysages abstraits

XYZT CCSTI - 74

Expo XYZT. Installation Champ de Vecteurs / Image : Adrien M / Claire B

Cette exposition, ouverte en juin et jusqu’en janvier 2016, se trouve actuellement au Palais de la Découverte à Paris. Elle regroupe des installations interactives du groupe Adrien M / Claire B qui ont vu le jour en 2011 après de longues années de recherche plastique sur la matière digitale, le mouvement et la perception. XYZ pour les coordonnées dans l’espace 3D, T pour le temps.

La compagnie, fondée en 2004, travaille dans les arts numériques et scéniques et a participé à plusieurs spectacles mêlant danse et projections digitales: Cinématique (2009), Hakanaï (2013), Pixel (2014).

Dans les différentes installations de XYZT on peut croiser des formes et objets qui reprennent et réinterprettent le comportement naturel. La finesse et la précision des mouvements de chaque installation est assez bluffante, au point qu’une une vrai synesthésie s’installe: on peut presque toucher les grains de sable, les vagues, l’herbe…

On fait très vite le rapprochement avec l’Op Art, et plus précisement des artistes comme Vasarely ou Bridget Riley où la composition géométrique de lignes et de points induit un effet de mouvement assez étrange pour nos yeux.

L’expo XYZT propose des expériences sensibles très riches et avec un langage accessible à tous (aucun guide d’utilisation n’est nécessaire) ce qui rend d’autant plus forte la découverte de ces paysages abstraits.

  • Tu es allez la voir? J’ai hâte d’avoir un peu de temps pour. Et petit plus pour moi, Adrien M et Claire B sont des lyonnais :)

  • J’y suis allé il y a deux semaines, c’est très sensible et la scéno est bien pensée. La projection sur toile permet de voir des deux côtés donc ça ne fractionne pas trop la visite.