L’automatisation du travail – l’exécution du travail par un automate,machine, robot, IA – est un processus de mutation qui existe et perdure depuis longtemps dans notre société. On peut aisément faire l’exercice de remonter à la révolution industrielle avec Taylor et Ford.
On imagine bien ce processus aujourd’hui s’ancrer dans les chaînes de production industrielles et ces automates remplacer l’Homme dans les tâches répétitives et pénibles, mais aussi modifier les emplois humains… Mais qu’en est-il du secteur créatif?
C’est dans ce terrain que la société AIVA – Artificial Intelligence Virtual Artist – s’inscrit. Créée en 2017 au luxembourg, cette société propose un outil qui se veut être une sorte de facilitateur de création musicale,
générant des compositions à la demande et adaptées au clients : films, jeux vidéo, publicités…
Les quelques exemples finalisés disponibles en ligne sont assez bluffants.
Entraînée sur une solide base de compositions musicales, elle génère donc assez facilement des compositions, téléchargeables en MIDI ou MP3, qui répondent à certains paramètres sélectionnés par le client et/ou basés sur des extraits de musique que ce dernier choisit. Elle reconnaît les demande, calcule et applique les structures musicales nécessaires pour composer ses séquences. Après tout, la musique.. C’est des maths…
Bien entendu, AIVA ne produit pas la totalité des morceaux, ni leur interprétation, ni l’arrangement final des instruments, ni s’occupe des percussions (pour le moment…). Néanmoins, l’extrait généré par AIVA est suffisant et suffisamment flexible pour que l’utilisateur puisse prendre appui dessus et créer des musiques plus garnies.
AIVA a été déposée à la SACEM en France, la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique, ce qui veut dire que les musiques et mélodies générées par AIVA sont protégées par les droits d’auteur. D’ailleurs les plans de souscriptions précisent cette question des droits.
J’ai voulu m’inscrire à la Beta, afin de tester la version gratuite et générer des choses, mais hélas je crois n’être pas la seule à avoir eu l’idée de s’inscrire.. Il y a délai d’environ un mois avant activation, soit 15 000 personnes devant moi sur la liste d’attente.
Du coup, je reste un peu sur ma faim et avec plein de questions dans ma tête. Est ce que c’est des compositions originales ou des variations qui imitent les sources plus ou moins librement? Peut-on parler d’improvisation? Peut-on parler de créativité? Et comment définir ce terme dans un monde entouré de Machine Learning?
Voir aussi
Freelance interactive designer / passionate about electronic textiles, making and cats