Ce documentaire — voir la vidéo ci-dessous — trace le processus créatif derrière le dernier film des studios de Disney Animation. Le film arrive à combiner deux sujets qui m’intéressent fortement, qui sont les details du processus et le storytelling.
Ce qui étonnant ici est le regard sur le système en place désormais chez Disney depuis que, plus ou moins, Pixar a pris le contrôle du studio et implémenté leur système chez le major vénérable ; système qui semble fonctionner vu la qualité des films qui en sont sortis depuis l’arrivée de John Lassiter, vétéran de Pixar, – je pense à Tangled, Frozen, Wreck-It Ralph, et maintenant Zootopia, le film en question ici (que je n’ai pas encore vu, mais ça ne saurait tarder).
Pour les DI, à noter spécialement dans le documentaire comment le studio emploie le prototypage et l’itération pour améliorer l’histoire.
Toujours sur le sujet de Pixar, ainsi que la créativité et le storytelling, il est peut-être aussi intéressant de revisiter le récent livre d’Ed Catmull, le président de Pixar, Creativity, Inc, et les 22 ‘règles’ en vigueur au studio Pixar pour le storytelling posté par story artist Emma Coats.
[Merci au blog de Khoi Vinh pour le lien.]
— Image d’entête : Zootopia Concept Art par Bryan Howard / DR
Designer, teacher, co-fondateur de Disruption[s]