Le 31 juillet dernier, Seymour Papert est mort à l’âge de 88 ans. Pour beaucoup la réaction serait ‘qui ?’… Donc c’est un bon moment de révisiter ses réalisations.
J’ai recontré son nom tout d’abord quand, dans les années 80, j’intervenais dans les écoles primaires dans le cadre du plan Informatique pour Tous [IPT]. Beaucoup d’éléments de ce plan avait une utilité plus que questionnable — le Thomson TO7 avec sa trappe à cartouches qui ouvrait inopportunément quand un môme venait de finir de frapper des dizaines de lignes de texte ou de code, me vient tout de suite à l’esprit.
Mais on trouvait aussi des éléments valables avec l’arrivée de l’#EcoleNumerique, il est peut-être intéressant de revenir sur ce plan IPT un de ces jours, dont une sorte de curieuse demi-sphère transparent, un peu plus gros que la moitié d’un ballon de foot, connecté à un ordinateur qui, posé sur une très large feuille de papier sur le sol, se déplaçait ou dessinait sous le contrôle d’un enfant. C’était la fameuse tortue du langage Logo.
Cette tortue et le langage Logo avait été co-développé par ce fameux Seymour Papert au sein du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (Laboratoire d’intelligence artificielle et d’informatique) du MIT, qui allait faire partie par la suite de la fameuse MIT Media Lab. D’autres recherches de Papert se trouve dans des projets aussi divers que OneLaptopPerChild ou Lego Mindstorms, mais on retrouve sa patte [et ses intérêts] dans beaucoup d’autres projets du MIT dont le langage Scratch, et ses travaux avec Marvin Minsky.
Par la suite, quand j’ai commencé à m’investir plus dans la pédagogie et l’éducation, j’ai retrouvé Papert en suivant les travaux du Jean Piaget, dont Papert était un des protégés et collaborateurs.
Il était quelqu’un qui a laissé de traces profondes dans notre secteur et notre métier, et dans notre vie de tous les jours.
La notice nécrologique de The Guardian resume les fait des sa vie beaucoup mieux que je ne peux faire, donc allez-y et lisez-la.
Pour en savoir plus
- le site personnel de Seymour Papert
- la page Seymour Papert à MIT
- Mindstorms: Children, Computers, and Powerful Ideas
— Image d’entête : Scratching with Seymour par andresmh sur flickr / CC-BY-SA
Designer, teacher, co-fondateur de Disruption[s]