Le liens du dimanche / 3

Un bloc de liens assez technologiquement lourds, mais intéressants, pour commencer. Aujourd’hui ces choses sont chères et rares, demain on les verra autour de nous, dans nos appareils et nous ne serons pas étonnés…

Chez BoingBoing un appareil photo qui sait ‘voir’ dans des conditions extrèmes. Non pas en utilisant des capteurs genre infra-rouge mais en poussant la sensibilité [ISO] à l’extrème. Le film diffusé chez BoingBoing utilise un appareil qui a une sensibilité d’ISO 400000 [et qui est filmé sur la plage à Brighton, une ville que je connais bien]. Le Canon ME20F-SH dont ils parlent peut aller jusqu’à ISO 4000000…

Le deuxième lien de ce bloc est un dispositif capable de projeter à 1000 fps couplé à un système lui permettant de réagir en 3 ms. Ce qui ouvre la possibilité à de la vidéomapping sur des objets en mouvement.

[Vidéo] DynaFlash: High-speed 8-bit image projector at 1000 fps with 3 ms delay / Image : Ishikawa Watanabe Laboratory

Enfin, un robot [ou un bras robotique] capable d’effectuer des gymnastiques rythmiques, normalement effectués, je crois, par de jeunes dames en maillot de corps très serré et portant un ruban. Ici vous n’avez que le ruban et un bras qui a l’air de sortir de Terminator 2, mais ce n’est pas le cas… Ils en parlent aussi à Creative Applications.

Parce que ce ne sera pas les liens de dimanche sans un peu de typo, voici quelques brèves.

83M80 — Letterpress in the Digital Era83M80 : L’impression des lettres à l’ère du numérique. C’est un peu confus. Mais l’approche, de partir de l’écran et l’ordinateur, pour finir avec un technique qui est vieille de plus de 500 ans est intéressant et n’est pas sans rappeler le travail récent de Erick Speikermann.

Et pour finir, deux liens. Le premier, un cri de cœur de la part de Peter-Paul Koch, sur son blog Quirksmode où il a passé des années à documenter le problèmes et disparités des navigateurs sur le web. dans le débat — Safari est le nouveau IE [en train de retarder le développement sur le Web] — il propose que l’ensemble des fabricants s’arrête avec des fonctionnalités à peine nécessaires pour se concentrer sur les essentiels. [Jolie réponse de John Gruber à DaringFireball… que préférez-vous IndexedDB ou un navigateur qui vous donne 25% de temps de batterie en plus ?]

Puis quelque chose qui n’a rien à voir. Chez BoingBoing [encore] un labyrinth en Belgique, construit en acier, qui a l’air complètement déconcertant mais qui me donne envie d’aller le voir tout de suite…

À bientôt.