Les liens du dimanche / 6

Hacking & Making

C’est la rentrée avec tous les produits que les fabricants ont mis de côté pendant l’été en attendant que le grand public pense à autre chose que les vacances. Chez moi, c’est l’arrivée du catalogue Selectronic avec plein de composants, circuits, et ‘trucs’ intéressants à découvrir.

catalogue sélectronic de la rentrée

Mon fils a trouvé mon catalogue avant moi… / Image : JM

On y va, rapidement, pour un tour d’horizon. Chez 3DPrint, j’ai vu The Fusion, encore une imprimante 3D. Celui-ci est Open Source [comme beaucoup], mais aussi portable – il se démonte pour être mis dans une petite valise.

À MIT, une imprimante autrement plus complexe. Après l’imprimante 3D qui utilise le verre [voir l’article de Carmen sur le sujet], voici une imprimante qui peut combiner jusqu’à 10 matières en même temps – et qui coûte moins que $10K [!] – même à ce prix-là, le Père Noël a intérêt à être drôlement généreux cette année. Mais, on peut êre sûr que, dans les années à venir, les prix vont encore baissé…

Puis, un clone du Raspberry Pi, pour rester avec les fruits, celui-ci s’appelle ‘Orange’, vu chez Hackaday. Il se targue d’être plus complet, plus flexible, et – qu’est-ce que je disais – moins cher que l’original.

Il faudra, un de ces jours, que nous fassions un benchmark sur ces cartes, entre les Arduino [et clones], le Pi [et clones], le WeIO – lequel choisir, pour quel type de travail, les avantages et les désavantages… Si vous êtes intéressé, dites-le dans les commentaires.

La gamme Philips Hue me plaît bien, mais j’ai toujours l’impression que ce sont des produits qui cherchent encore une utilisation. En tout cas, Philips viens d’augmenter sa gamme avec le Hue Lightstrip Plus – à découvrir.

Le fabricant Estimote qui fait des ‘Beacons’ de petits émetteurs WiFi en forme de cailloux géométriques lance un nouveau système qui permet un suivi temp réel encore plus précis en intérieur en utilisant de la triangulation à partir de plusieurs de ces appareils. Kit et SDK sur leur site. Compatible iBeacon [Apple] et Eddystone [Google].

Le design interactif

Et maintenant, quelques liens plus spécifique aux pratiques professionnelles.

Tout d’abord, un article fascinant – une référence, je dirai – écrit par l’équipe du Leap Motion dont on connaît l’appareil, mais qui parle ici des pratiques de l’interaction pour la réalité virtuelle [VR].

Chez Nielsen Norman Group, un article sur l’emploi de prototypes de papier pour aider l’équipe de Mozilla à améliorer l’interface pour la partie Support du site du fabricant de navigateur. Je n’arrêtes pas d’insister avec mes étudiants sur cette pratique qui permet d’itérer rapidement et de manièr très économe, voici donc un exemple.

Comment parler de Design, de la pratique ? Un article intéressant par Effective UI à Medium qui propose d’utiliser la technique appelé Open Critique [ou plus souvent Art School Critique – mal connu en France, par contre] pour aider à voir clair pendant le processus de Design. Il faudra que nous fassions un article complet à ce sujet.

Le titre de cet article – How to design a foolproof website with storytelling – par Jerry Cao d’UXPin est assez nul, ressemblant à tous ces articles ‘attrape-nigauds’ – Comment perdre 200 kilos en une semaine ? Comment créer des sites webs qui tuent ? … – mais le fond de l’article est valable : le rôle du storytelling dans le processus de Design, ici pour les sites web. On doit revenir sur ce sujet aussi.

Même si on travaille avec des machines, l’interaction concerne d’abord des personnes, nous rappelle Shanon Marks à UX Magazine. Je suis d’accord, et j’ai lu son article avec intérêt.

Et pour finir

J’ai vu des articles partout la semaine passée – presque autant que pour le nouveau logo de Google [article à venir] – sur comment des systèmes d’apprentissage [Machine Learning] peuvent appliquer le style de tel ou tel artiste sur une image autre, généralement à partir d’une photographie. Donc, nous avons Gandalf peint par Picasso… Or, très rapidement, c’est devenu ‘L’ordinateur va peindre des Van Goghs’ [ou insère n’importe quel autre nom que le grand public reconnaîtra]. Si la recherche est intéressant, la présentation grand public souffre d’exactement le même problème que nous voyons avec le mot Design. La peinture de Van Gogh / Picasso / Monet / Turner / Kandinsky… résulte d’un processus, affiné généralement tout au long de sa vie. Les aspects stylistiques, visibles, ne sont que la partie visible de cette réflexion. C’est facile, pour une personne [il y a des usines pour ce faire en Chine] ou une machine [maintenant], de peindre ‘comme’ Untel. Mais d’être cette personne, de pénétrer la vision et la démarche, est tout autre chose. De la même manière que le Design est le processus et non pas l’apparence stylistique d’un produit fini.

À noter aussi, c’est intéressant que l’auteur, Jack Clark, commence par une petite fiction pour nous mettre dans le bain des implications possibles de cette technologie.

À la semaine prochaine…