Les liens du dimanche / 11

Réalité augmentée

[Vidéo] Texture en temps réel des personnages en réalité augmentée / Disney

Plusieurs personnes m’ont envoyé un lien vers cette application cette semaine. Il s’agit d’une proposition de Disney Research pour permettre aux enfants de colorier un personnage en 3D en temps réel. Personnellement je ne sais pas si je dois être ravi ou effrayé…

Alexandre Rivaux [de bonjour interactif lab] qui est une des personnes qui m’a envoyé l’info, propose, afin de donner du contexte à ce travail, aussi de jeter un coup d’œil au projet Skin Deep de Alon Chitayat & Rosalie Yu en 2014.

Lettres, typographie et édition

C4_Typography1

Horseferry & Chadwick, une nouvelle police pour Channel 4 / Image : DR

Creative Review présente le rafraîchissement de l’image de la chaîne britannique de télévision, Channel 4. Cette information ne mériterait pas une mention si la typographie n’était pas de Neville Brody. Je veux bien que les lettres fonctionnent dans leur contexte, c’est qu’on leur demande après tout. Mais j’ai peur de voir Horseferry clonée et utilisée partout où ses particularités [ces formes bizarrement tronquées] n’apporteront rien de pertinent.

guardian

The Guardian

¶  Pour la charte graphique du quotidien The Guardian, It’s Nice That rapporte que l’équipe a choisi de présenter le travail à travers une série d’affiches pour faire passer les valeurs [graphiques] de la maison.

Les couvertures de Milton Glaser pour Signet / Image : DR

¶  J’adorais la série de couvertures créé par Milton Glaser pour les pièces de Shakespeare publiées chez Signet. L’éditeur britannique Pelican vient de proposer une nouvelle série dont les couvertures sont de Manuja Waldia. J’aime la structure et la restreint typographique de la série, mais je trouve les images trop foullies et moins frappantes que mes préférées. Mais le travail vaut tout de même le détour.

Le Roi Lear, Manuja Waldia / Image  DR

¶  Enfin, chez BoingBoing, des expériences de lettres fractales. Pour vous hypnotiser…

DI

reactable

The Reactable, une des interfaces présentées / Image : DR

Endgadget présente une galerie d’interfaces, pour la plupart tangibles. Pour référence. Dont les gants, très intéressants, d’Imogen Heap, qui lui permet de contrôler ses appareils sur scène.

Hacking & making

clara

La lampe Clara / Image : DR

Un projet fascinant sur le blog d’Arduino. Une lampe – appelé Clara [une référence à Doctor Who, je me demande ?] qui lit vos ondes cérébrales pour ajuster sa luminosité et sa température. Tournant sur une Arduino – forcément – elle a été créée par Marcelo Mejía Cobo, Belen Tenorio, et Josh Sucher – School of Visual Arts à New York.

Science Fiction

Continuant sur le thème d’un autre article sur Disruption[s] cette semaine – Charles Stross est un écrivain de science fiction écossais qui bloggue à Antipope.org. Il est connu pour le récent Accelerando, The Rapture of the Nerds [écrit avec Cory Doctorow et disponible gratuitement], et je recommande fortement [pour le plaisir] sa série appelé The Laundry Files – sur une branche des services secrets britanniques qui ne traite qu’avec des monstres lovecraftiens…].

Dans un article récent sur son blog, il dialogue avec ses lecteurs à propos de la récente proposition du gouvernement Chinois de donner une notation financière [pour le crédit] pour chacun de ses citoyens, mais au-delà du score établi en occident par les organismes de de crédit ou de notation à cet effet, celui des Chinois tiendra compte de l’opinion et des fréquentation des concernés. Effrayant. Et comme Stross est un auteur de science fiction qui voit souvent le pire dans les événements, son article est encore plus sombre. ‘It could be worse’ [Ça pourrait être pire], dit-il. À lire.

Bibliothèques

Tout d’abord, un article de la médiathèque de la Canopée-La Fontaine [au Forum des Halles à Paris], intitulé « Une imprimante 3D, mais qu’est – ce que ça vient faire dans une bibliothèque ? ». Et une très bonne réponse à cette question. Le bibliothèques sont les lieux d’accès et de diffusion de savoir. Pendant longtemps cela s’est fait à travers les livres, mais l’arrivée du numérique change la don et le rôle des bibliothèques change et s’élargit, toujours restant fidèle à cette mission d’accès au savoir.

imprimante_3d_en_bibliotheque

Bibliothécaires ayant découvert une imprimante 3D / Image : La Canopée

¶  Et, pour les étudiants qui cherchent de la documentation [et plus] pour leurs mémoires, Capucine Thery m’a envoyé un lien sur les activités – conférences, expos, débats…- dans les bibliothèques de la ville de Paris. Oui, même si la recherche, la préparation et la rédaction d’une mémoire ou thèse est une tâche plutôt solitaire, il faut sortir, rencontrer des idées [et des gens]

¶  Enfin, un rappel : le festival Numok bat son plein actuellement à Paris. Qu’attendez-vous pour fréquenter les bibliothèques ?

— Image d’entête : motif par Victorien Bocher