L’édito de la rentrée

Il y a quelques années, j’ai commencé à publier de courts articles et collections de liens sur Google+, principalement à destination de mes étudiants en Design Interactif à e-artsup. Ils constituaient un supplément aux cours, mais aussi cherchaient à équilibrer les choses que les étudiants suivaient d’eux-mêmes. Ce contenu — sur Behance, Dribbble, ffffound, etc. — avaient une tendance à privilégier le facteur WOW! et l’apparence des choses, laissant de côté la réflexion, le processus, et le pourquoi. Mes articles me donnaient de l’espace pour explorer nos pratiques, et les liens me fournissaient une excuse pour donner des références et un contexte. Le tout avait tendance à référencer des publications en anglais que je suivais [mais mes étudiants, moins].

Plus récemment, certains des étudiants remarquaient que ce contenu devrait être disponible plus largement afin de participer aux discussions sur ces sujets, et éventuellement pourrait intéresser d’autres. J’ai constaté qu’un de mes anciens étudiants, aujourd’hui diplômé, Carmen [qui intervenait en tant qu’assistante dans un de mes cours] postait aussi des liens intéressants et complémentaires aux miens. J’ai tendance à préférer des discussions qui viennent du print et le graphisme et leur rapport avec le design de l’interaction, Carmen, pour sa part, postait sur des sujets qui l’intéressaient — les wearables et les textiles, l’électronique, hacking et making. Cela m’a semblé naturel de l’inviter à contribuer à ce nouveau projet.

Après avoir passé l’été en mode sous-marin [ou bêta], aujourd’hui nous ouvrons les portes plus largement. Nous avons [grosso-modo] réglé les problèmes de notre CMS et thème WordPress, et il y a désormais les articles de cet été à explorer. Nous avons aussi une page A propos ainsi qu’une page de Liens. Et pour les mois à venir, nous espérons tenir le coup en fournissant un menu varié d’articles de fond et des liens pertinents à lire et à découvrir.

Pourquoi faire un blog à l’heure de Facebook ou de Medium ?

Tout simplement parce que tout ceci représente une quantité de travail non-négligible, et nous voulons que notre contenu nous appartienne. Nous ne voulons pas être un support de plus pour mieux vendre les pubs de Facebook [ou de Google]. Medium est une plate-forme intéressante et il se peut nous y postons des traductions d’articles, mais nous ne voulons pas dépendre d’un support que nous ne contrôlons pas.

Comment je peux aider ?

Pour mieux nous suivre vous pouvez vous abonner par le biais du formulaire qui se trouve sur toutes les pages, vous pouvez utiliser notre fil RSS, ou nous suivre sur notre compte Twitter — @disruptions_fr. Si vous aimez ce que vous trouvez chez nous, vous pouvez nous recommander à vos amis, poster des liens sur votre page Facebook [ou tout autre réseau social que vous utilisez].

Vous pouvez aussi partager des liens intéressants avec nous, ou posez des questions à disruptions.fr [à] gmail.com. Ce blog est aussi le vôtre.

Et pour l’avenir ?

Nous avons des projets pour d’autres types de contenu, et comptons augmenter le nombre de collaborateurs. Restez à l’écoute !

— Carmen Rebolledo
— Jonathan Munn

PS. Quelque chose que personne n’a demandé jusqu’ici : si vous voulez partager un passage, il suffit de sélectionner le texte, un popup devrait apparaître alors et vous pouvez choisir comment le partager.

Voir aussi

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.