Récemment j’ai été contacté par la fille d’une amie de la famille qui cherchait [et à priori, cherche toujours] un stage de quatre à six semaines à partir du mi-mai de cette année. Elle a débuté un BTS Arts Graphiques à la rentrée et, dans le cadre de cette formation, doit effectuer ce stage afin de voir et comprendre le travail de graphisme et communication visuelle dans une agence, un studio ou une entreprise des industries graphiques.
Ma première réaction a été – non seulement c’est assez court comme stage, mais aucune entreprise ne voudrait prendre quelqu’un qui n’est pas ‘productif’. Pire même, la présence d’un stagiaire qui ne fait qu’aborder le métier va rendre moins productif au moins une autre personne, car il va falloir la prendre en charge, prendre le temps de l’accompagner, l’encadrer, tout lui expliquer et ainsi de suite.
Mais comment faire autrement ? Si nous voulons des futurs praticiens des métiers graphiques efficaces, futés, au courant des pratiques des agences et studios, les étudiants ne peuvent pas apprendre ces choses ‘en théorie’, lors de cours. Et même si l’école les fait pencher sur des études de cas, rien de remplace un vrai contact avec le terrain.
Donc, chaque entreprise, chaque studio, chaque agence est prêt à dire qu’il faut que les jeunes [et moins jeunes, il y a aussi des reconversions à considérer] soient les plus efficaces possible, mais – en même temps – chacun veut que ces ‘nouvels entrants’ soient formés par l’entreprise voisine parce que ‘pas de temps’, ‘pas de budget pour’, ou plutôt, pas de vraie volonté de faire… Mais en même temps, j’entendre des entreprises se plaindre [continuellement, depuis au moins une vingtaine d’années] que les jeunes qui arrivent sur le marché ne savent rien des réalités du job, du métier, des conditions, des pratiques… Si on continue ainsi, c’est sans solution.
Donc, je connais une jeune femme qui cherche un stage dans une agence ou entreprise dans le secteur de la communication visuelle, et si vous avec un contact ou une place, merci de laisser un commentaire, ou nous envoyer un mail. Mais aussi, la prochaine fois que vous êtes contacté pour ce genre de stage, pensez que c’est un investissement dans le futur de notre profession.
Voir aussi
Designer, teacher, co-fondateur de Disruption[s]