J’adore les podcasts — c’est ma radio personnalisée dans mes oreilles, particulièrement dans les transports en commun.
Subitement, les podcasts sont à la mode. C’est facile de comprendre pourquoi : des lecteurs de podcasts sont disponibles, gratuitement ou payant, sur les différents plateformes de smartphone ; le contenu est disponible gratuitement dans les stores ; il y a de la pub, mais généralement c’est appropriée au contenu, pas intrusive, et pas emballée avec un max de tracking comme sur le web ; et il y a des sujets pour tous les goûts…
Donc, j’ai décidé de partager avec vous mes podcasts préférés de Design.
Design Observer est une référence dans le milieu de design, à la fois pour la longévité mais aussi de la qualité des contributeurs : Michael Bierut, Steven Heller, Rick Poynor, Véronique Vienne, …
Ils produisent une série de podcasts dont :
The Observatory
—tous les 15 jours – ep. 100
Michael Bierut et Jessica Helfand discutent autour du design, le temps qui passe et la faits de société, et ce qui les intéresse en ce moment. La production est assez légère ; on a l’impression d’assister à une conversation téléphonique entre deux amis de longue date.
Design Matters
— hebdomadaire — depuis 13 ans !
J’accroche moins sur ce podcast. Chaque épisode Debbie Millman est en entretien avec un designer / créateur / écrivain, musicien différent. Mais sur les archives, on est sûr de trouver des sujets et des gens qui nous intéressent.
The Design of Business | The Business of Design
— hebdomadaire, par série de 12 épisodes – actuellement en cours de série 6
L’intersection de design et business, suite aux cours donnés au Yale School of Management par Michael Bierut et Jessica Helfand, avec des invités du monde du business [dans un sens très large] et le monde du design. Très différent de The Observatory. Plus court, moins familier dans le ton, plus produit.
Et les autres podcasts…
Presentable
— tous les 15 jours – ep.60
Présenté par Jeff Veen [co-fondateur de TypeKit, puis VP of Design à Adobe, actuellement chez TrueVentures]. Comment on conçoit et construit les produits numériques qui changent notre monde. Assez produit, mais calme, amical et abordable dans le ton. Chaque épisode Jeff Veen discute sur le design, l’influence et business du design avec un invité.
On Margins
— assez sporadique, mais depuis peu semble être un peu plus régulier]
La présentation indique qu’il s’agit d’un podcast autour de la fabrication des livres, mais ce n’est que le point de départ. Des discussions très larges, fascinantes, présentées par le formidable Craig Mod.
99% Invisible
— hebdomadaire – ep. 346
Présenté par Roman Mars. 99% Invisible [99pi] touche à tout, mais pour mieux confirmer la proposition de Paul Rand — “Everything Is Design – Design is Everything”. Très produit, format un peu magazine. Sans pub. Parfois aussi 99pi reprend des épisodes de podcasts créés par d’autres, ou produit des min-séries [voir Articles of Influence à la suite]. Très addictif.
Articles of Interest
— hebdomadaire, par série. fin de 1re série + bonus
Au départ, une mini-série au sein de 99pi dédié aux vêtements, mais absolument passionnant même pour moi [qui est loin d’être un fashion victim]. Présenté par Avery Trufelman. Sans pub.
Wireframe
— hebdomadaire, par série – fin de la 1re série + 1 ep. bonus
Khoi Vinh [actuellement ‘Principal Designer’ chez Adobe, après avoir été directeur de Design à The New York Times Online] présente cette série de podcasts conçue un peu comme un magazine à thème à chaque fois. Très produit, professionnel, un peu lisse, dans la lignée de 99% Invisible, mais ça vaut largement le détour.
— Photo d’en-tête par Duncan Toms> sur Flickr / © CC BY-NC 2.0
Voir aussi
Designer, teacher, co-fondateur de Disruption[s]