Les publications Raspberry Pi

Raspberry Pi timbre

Le modèle économique de la fabuleuse carte Raspberry Pi est tout aussi étonnant que les cartes elles-mêmes… À l’origine de cette carte ne se trouve pas une société commerciale, mais une organisation caritative, à but non-lucratif. Sa mission est de promouvoir d’étude et l’enseignement de l’informatique [des sciences de l’information], principalement dans les écoles. Les créateurs — principalement Eben Upton — voulaient retrouver l’esprit des micro-ordinateurs grand public des années 80 qui ont, par leur facilité d’utilisation et leur accessibilité, lancé le développement de la scène des jeux vidéos [au Royaume Uni] ainsi que l’engouement pour les métiers des sciences informatiques et l’ingénierie et le développement. 

L’absence de matériel programmable pour les enfants – le type de matériel que nous avions dans les années 1980 – compromet la formation de jeunes de 18 ans qui savent programmer. C’est donc un problème pour les universités et cela compromet la formation de jeunes de 21 ans qui savent programmer. Et cela pose des problèmes à l’industrie. 

Eben Upton – traduction Wikipedia France

Mais en plus des cartes [et autres éléments] que produisent la Fondation Raspberry Pi, il y a un ensemble de magazines qui valent le détour…

Certaines des éditions papier sont payantes notamment le magazine MagPi qui est connu pour ses ‘cadeaux’ — par exemple, le Raspberry Pi Zero a été lancé en cadeau ‘gratuit’ à l’édition en kiosque. D’autres éditions sont gratuites — du moins pour les enseignants, écoles, bénévoles, bibliothécaires, etc. mais au Royaume Uni exclusivement [frais de poste oblige] — mais elles sont toutes disponible au format PDF, librement téléchargeable en ligne. De plus, la plupart sont disponibles sous licence Creative Commons permettant la distribution, réutilisation ou traduction du contenu. Il est même possible de s’abonner à ces éditions numériques et être prévenu de leur sortie, et les archives [depuis le premier numéro] sont aussi disponibles en téléchargement en ligne.

The MagPi

The MagPi magazine

Aujourd’hui arrivé au numéro 80, The MagPi est l’accompagnateur historique de du Raspberry Pi. Résolument grand public, tous les mois il combine articles d’initiation avec des projets plus complexes et quelques articles de fond. Périodiquement les articles sont regroupés dans des livres à thème.


HackSpace

HackSpace magazine

Mensuel, HackSpace s’adresse aux Makers, mais aussi à ceux qui gèrent et managent des FabsLabs et autres. Aujourd’hui arrivé au numéro 17, il continue de fournir des idées et documenter des projets qui vont au-delà de l’univers RPi touchant à l’impression 3D, des Arduinos, des objets connectés, des projets aussi fous que pratiques.


Wireframe

Wireframe magazine

Wireframe, aujourd’hui arrivé au numéro 10, arrive dans les boîtes à lettres tous les 15 jours. Il est le dernier né des magazines, et celui qui touche le moins à l’univers RPi. Il se destinent à tous ceux — principalement des jeunes — qui s’intéressent aux jeux vidéos, de la fabrication, des métiers, des créateurs et genres. 


HelloWorld

HelloWorld magazine

Publié tous les 4 mois, HelloWorld se destine principalement aux éducateurs. Il peut couvrir aussi bien l’initiation au langage Scratch que des conseils pédagogiques pour gérer ses cours. Il est aujourd’hui à son numéro 7.


Voir aussi