En faisant de la recherche pour l’article précédent, je suis tombé sur d’autres projets, pour la plupart que je ne connaissais pas, ou qui ne collaient pas avec le thème que je m’étais imposé. Cette deuxième partie cherche donc à partager ces projets et outils…
Idéation et créativité
50 Dares
50 cartes qui, chacune, présente un défi au quotidien. À faire soi-même. À faire avec un ou des amis… Créer ses propres règles.
L’intérêt, pour moi, de ses cartes consiste à étudier les petits moments de sa vie, pour voir, comprendre, étudier, voire changer si l’on le désire.
[Environ US $15.00, hors frais de port] — à la base, il s’agit d’un projet Kickstarter qui a réussi ses objectifs… et le Site du projet…
A Few Minutes of Design
Sous-titré 52 Activities to Spark Your Creativity [52 activités pour stimuler votre créativité], est une série d’exercices par Emily Campbell et publié par Princeton Architectural Press. Le but est, comme pour un musicien ou un sportif, d’exercer ses facultés créatives individuellement ou en groupes.
Environ 21 euros [hors frais de poste] — sur Amazon.
Artist’s Book Ideation Cards
8 cartes dans 7 catégories — texte – image – structure – papier – mise en page – technique – couleur — puis un deuxième jeu de 54 cartes Adjectives [descripteurs] basées sur l’expérience de deux créatrices de livres [expérimentaux] artistiques. Le défi consiste à tirer des cartes puis de les employer pour guider sa démarche.
Par Julie Chen & Barbara Tetenbaum [épuisé — et je n’ai pas trouvé sur eBay, non plus…]
Puis j’ai trouvé un article intéressant où une artiste, Sarah Bryant, documente son utilisation de ces cartes.
Design génératif
Generominos
Generominos est un projet de Kate Compton sur Kickstarter. Il s’agit de cartes d’ideation pour de l’art ou des installations interactives. Au début je ne croyais pas [mes yeux, ni l’utilité] mais en regardant de plus près, le système est assez astucieux [et devrait être assez familier à ceux qui ont déjà utilisé des environments de développement visuel.
D’après la documentation :
- les méthodes génératives travaillent sur la transformation de données, de la captation à partir d’une source, vers une sortie…
- des installations interactives emploi souvent des interfaces novatrices afin de générer des flux de données, et des dispositifs de sortie afin de présenter ces données.
Donc, un système interactif peut être modélisé comme l’enchaînement de données :
- les données sont générées en entrée
- les données subissent une chaîne de transformations
- les données sont ensuite affichées, présentées, se manifestent au spectateur…
Ces cartes permettent de simuler ou jouer avec ces idées, avant de créer les systèmes ou dispositifs.
Le projet a été financé sur Kickstarter, mais je pense que ce n’est pas devenu un produit [commercial] par la suite. Toutefois, on peut télécharger librement les cartes, créer ses propres cartes, se documenter sur l’outil sur cette page…
Design de service, design social
SILK
Le Social Innovation Lab Kent (SILK) — Laboratoire d’innovation sociale du compté de Kent, Royaume Uni — a été créé en 2007 afin d’assister aux développements des projets du Conseil du Comté [l’équivalent en France du Département]. À cette fin, le Lab a développé différents outils dans le cadre d’une méthodologie centré sur l’humain [human-centered design] s’appuyant aussi bien sur les sciences sociales, le développement communautaire, le business et, bien sûr, le Design.
Leur méthodologie est documenté ici ; les cartes sont disponible ici [pas très pratique] et ici [il faut les copier depuis la page…]. À étudier.
Design With Intent
Les cartes Design With Intent [Designer ou concevoir avec intention] cherche à faciliter la prise en compte des comportements humains dans la conception de services, de produits, d’environnements. Les cartes servent comme point focal des différents aspects à considérer lors de l’élaboration d’un projet. Téléchargement libre.
Le site d’un des concepteurs de ce projet, le Dr Dan Lockton, semble être intéressant, et je compte l’explorer aussi…
Voir aussi
Designer, teacher, co-fondateur de Disruption[s]