Les cartes à jouer restent populaire, non seulement des cartes traditionnelles ou des tarots, mais des jeux sociaux plus récents comme Exploding Kittens, Cards Against Humanity, Skull… Et il est facile de comprendre pourquoi : petits, transportables, facile à garder en poche ou dans son sac pour un tour rapide lors d’un break ou autour d’une verre.
Mais il y a quelque chose d’autre avec ces petits objets, quelque chose que l’on voit dans la recherche autour des interfaces physiques, ou bits and atoms.
En tant qu’humains nous avons des dizaines de milliers, voire des millions, d’années d’interaction avec le monde réel. Cette manipulation du monde, du réel, d’objets tangibles, est tellement câblée dans nos cerveaux que dans les cours de DI nous abordons la notion de Thinking with your hands [pensez avec vos mains] avec des piles d’objets du quotidien, souvent de récupération : la manipulation directe d’objets physiques afin de stimuler la pensée et l’idéation à travers les réactions, les sentiments et connexions qu’ils provoquent. Ces manipulations agissent comme une sorte de démarreur ou élan initial vers des propositions inédites. L’emploi des écrans et autres surfaces plats est encore trop récent pour obtenir ce même effet.
À cette fin, on emploie souvent des cartes dans les cours et les ateliers DI et UX en tant qu’outil à des fins diverses.
Récemment, une de mes étudiantes — Éline Sekerger — m’a montré un jeu de cartes que je ne connaissais pas, Brand Deck, et j’ai pensé qu’il était intéressant de faire un tour d’horizon rapide de ces outils.
Brand Deck
Brand Deck est un outil conçu pour aider une entreprise en création, ou un projet, à déterminer quels sont les valeurs intrinsèques au projet tout en provoquant [souvent le plus important] un dialogue autour de ces valeurs, les finalités, etc. Le graphisme sobre qui affiche clairement une affiliation avec Cards Against Humanity font que ces cartes fonctionneront même dans les environnements les plus formels. Toutefois, l’astuce qui consiste à avoir des valeurs contrastantes ou en opposition sur les deux côtés de la carte est un peu manichéen, avec souvent certains adjectifs qui peuvent être perçus comme négatifs, ou moins valorisants, sur la face noire incitant le participant à choisir la face blanche.
Oblique Strategies
Les cartes Oblique Strategies, sous-titré ‘Over One Hundred Worthwhile Dilemmas’, créé en 1975 par le musicien, écrivain, producteur, militant et très chauve Brian Eno avec l’artiste, peintre et enseignant Peter Schmidt sont probablement l’ancêtre des cartes d’idéation, ou en tant qu’outil créatif. Ils ont été régulièrement mises à jour depuis, même si certaines éditions sont régulièrement mises en vente pour des sommes importantes sur des sites comme Ebay. Le but de ces cartes est d’influer sur le processus créatif en introduisant des pistes ‘autres’ ou orthogonales pour éviter de toujours suivre le cheminement convenu. Il existe différentes versions ‘non-officielles’ de cet outil dont des versions en ligne.
IDEO Method Cards
Un classique d’une des agences fondateurs de notre discipline permettant de définir puis de choisir des méthodes et outils lors du processus au cœur de la méthodologie d’IDEO. La commercialisation de ces cartes est assez aléatoire ce qui fait que des jeux d’occasion sont proposés pour des prix élevés (mais aussi que des versions scannées circulent dans des coins obscurs du web).
IDEO Nature Cards
Une tout autre approche pour ce jeu de cartes, plus en ligne avec les développements récents chez IDEO vers la mise en ligne de leurs matériels sous licence libre ou Creative Commons. Ces cartes sont aussi inspirantes par leur aspect esthétique (qui rappelle les couvertures de livres ‘animaux’ de chez O’Reilly) qui déploie des dessins aux trait de différents animaux et éléments naturels afin de présenter des stratégies, idées et inspirations du monde naturel.
The Tarot Cards of Tech
On parle de plus en plus des coûts et de l’impact [économique, sociétés, environnement, …] de nos projets et produits. Le studio Artefact à Seattle a produit un jeux de cartes — The Tarot Cards of Tech — permettant de poser des questions lors de l’élaboration des projets pour éveiller et tenir compte de ces effets en amont. Pour un design plus respectueux de l’humain… Téléchargeable librement.
The Thing from the Future
Créé par Situation Lab, The Thing From The Future poussent les joueurs à travailler en coopération ou de manière compétitive afin de créer des objets ou artefacts de différents futurs possibles. Déjà utilisé dans les cours comme stimulation de créativité et pour pousser les étudiants à élargir leurs horizons. Version téléchargeable sous licence Creative Commons. Situation Lab a aussi publié des variations de jeu.
Kickstarter
Myndset
Myndset [je ne l’ai pas vu] est un jeux de cartes mais aussi une méthode tirée du processus Design Thinking pour guider les participants lors de la phase d’idéation. Si ça semble être assez cher, c’est aussi vendu avec une app, et des cours en vidéo.
Autres
MethodKit
42 jeux de cartes pour couvrir beaucoup de cas/possibilités. Assez chers pour des étudiants…
Triggers cards
12 jeux de cartes pour couvrir beaucoup de cas/possibilités. Assez chers pour des étudiants…
— Image d’en-tête : Cartes personnelles… / Jonathan
Voir aussi
Designer, teacher, co-fondateur de Disruption[s]